Selon Wikipedia, « la gamification est l’utilisation des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d’apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux. Son but est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu. »
Dans le cadre du numérique, cette approche est née dans la mouvance du jeu vidéo. Elle tente de rendre les services, les organisations ou les activités plus fun afin de séduire un public plus jeune mais aussi d’engager les utilisateurs et de les fidéliser. Ceci est généralement accompli grâce à l’application de mécaniques de jeu dans des contextes différents de celui du divertissement. La gamification peut être appliquée dans de nombreux domaines tels que la formation initiale et continue ou la santé, mais aussi par les entreprises, en interne comme en externe, afin d’encourager la participation, de former les employés, d’engager les équipes et les consommateurs et de fidéliser les clients.
Dans ce Club Innovation, Madame El Mansouri, Docteur en Sciences de l’Education et fondatrice de Melaxi, nous expliquera les différences et points communs de la gamification versus le jeu vidéo pour donner un aperçu des solutions hybrides existantes. L’approche inclusive qui fait partie de ces solutions a mené à la conception du jeu vidéo “The Lost Legacy” pour les métiers du verre. Monsieur Brechon, CEO de Lorweb Groupe, nous parlera de leur retour d’expérience sur leurs projets de gamification pour l’artisanat.
Programme
- 17h00: La gamification versus le jeu vidéo, qu’en est-il
- Mériem el Mansouri, Melaxi
- 17h30: Présentation de l’impact de la gamification dans la promotion des métiers de l’Artisanat
- Jean-Philippe Brechon, Lorweb Groupe