Le catalogue présente plusieurs programmes de formation proposés par des institutions et des organismes de formation au Luxembourg et dans la Grande Région.
Avec plus de 80 programmes de formation disponibles dans différentes langues, dont l’anglais, le français et l’allemand, le catalogue préparé par le Luxembourg Digital Innovation Hub est une ressource utile pour les individus et les organisations qui cherchent à améliorer leurs aptitudes, leurs connaissances et leurs compétences dans divers domaines liés à la transformation digitale des entreprises manufacturières.
«Les entreprises de production et de fabrication bénéficient d’une vue à la fois complète et ciblée du paysage de la formation au Luxembourg, avec des programmes répondant spécifiquement à leurs besoins. C’est le résultat de plusieurs discussions avec des experts sur les exigences de compétences des secteurs au Luxembourg qui font partie d’une transition générale vers une industrie 4.0 plus digitale et automatisée. Les catégories de formation ont également été définies sur la base de ces réflexions et elles devraient faciliter la reconnaissance des besoins de formation», déclare le Dr Thomas Benz, ICT – Training Project Coordinator au Centre de compétences de l’Université du Luxembourg.
C’est le résultat de plusieurs discussions avec des experts sur les exigences de compétences des secteurs au Luxembourg.
Il couvre un large éventail de sujets tels que l’automatisation, l’internet industriel des objets (IIoT), la cybersécurité, la digitalisation, les technologies émergentes, le marketing digitale, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, l’analyse de données, la robotique industrielle, le supercalculateur, les compétences générales et plus.
«Une partie de la mission du consortium L-DIH est de soutenir le développement des compétences digitales et des programmes de formation pertinents pour faciliter la transformation digitale de l’écosystème manufacturier national. Le fait de disposer d’un catalogue centralisé permet à nos entreprises manufacturières d’identifier et de comparer plus facilement les programmes disponibles pour aider à combler certaines lacunes de connaissances qui peuvent exister au sein de leurs organisations», explique Joachim Clemens-Stolbrink, Digital Innovation Hub Manager chez Luxinnovation.
Nouveaux prestataires de formation, différents profils
Une première version du catalogue de formation du DIH a été publiée en 2023.
«La nouvelle version du catalogue est encore plus raffinée, car nous avons identifié des compétences non techniques spécifiques aux fins de la formation dans les domaines de l’ergothérapie et de l’informatique et nous les avons ajoutées en tant que catégorie. Le nouveau catalogue comprend maintenant quatre nouveaux organismes de formation et plusieurs formations oubliées dans la version 1.0, car elles n’étaient pas accessibles en termes de langue. L’un des nouveaux fournisseurs de formation s’adresse aux professionnels d’un environnement nettement germanophone, tandis qu’un autre propose la plupart de ses formations en français, en utilisant des terminologies de formation propres aux environnements de production français», précise Dr Jaruwan Mesit, ICT Project Manager au Centre de compétences de l’Université du Luxembourg.
Il est impératif de ne pas négliger la composante humaine du processus de transformation digitale.
Des formations adaptées à des profils techniques, non techniques, avancés et débutants spécifiques sont proposées dans une variété de formats, y compris en ligne et en personne.
«Il est impératif de ne pas négliger la composante humaine du processus de transformation digitale, qui est plus efficace lorsque tous les employés, y compris les cadres de haut niveau, disposent des compétences et du soutien dont ils ont besoin pour prendre des décisions commerciales éclairées et naviguer dans le paysage manufacturier en évolution», ajoute M. Clemens-Stolbrink.
Certains programmes sont accessibles à toute personne intéressée, tandis que d’autres répondent spécifiquement aux besoins de formation des entrepreneurs, des dirigeants d’entreprise, des ingénieurs, des administrateurs et personnel des services informatiques, des techniciens, des personnels de maintenance et d’autres profils.