Amener des innovations disruptives basées sur des progrès scientifiques significatifs sur le marché est un processus difficile, surtout lorsqu’il s’agit d’obtenir des fonds. Pour cela, le Conseil européen de l’innovation (EIC) a été créé comme le programme-phare européen pour identifier, développer et faire évoluer les technologies révolutionnaires et les innovations qui changent la donne. La journée d’information et de réseautage EIC organisée par Luxinnovation le 23 avril 2024 a offert de précieuses informations sur deux des instruments de l’EIC: le EIC Pathfinder et le EIC Accelerator.
EIC Pathfinder: Introduire l’excellence technologique dans la société
L’EIC fait partie d’Horizon Europe, le principal programme de financement de l’UE pour la recherche et l’innovation. «L’objectif du EIC Pathfinder est de stimuler l’innovation et d’introduire l’excellence technologique dans la société», a déclaré Timo Hallantie, responsable du EIC Pathfinder à la Commission européenne. «Nous voulons que ce soit le programme où les découvertes et les percées ont lieu et où les innovateurs se réunissent pour trouver et développer des synergies.»
Le EIC Pathfinder soutient l’exploration d’idées audacieuses pour des technologies radicalement nouvelles ayant le potentiel d’avoir un impact substantiel sur la société. «Nous recherchons des projets très ambitieux et à haut risque avec une possibilité scientifique de percée qui entraînera une disruption », a souligné M. Hallantie. Le programme offre des subventions pouvant aller jusqu’à 4 millions EUR, couvrant 100% des coûts éligibles. Il offre également des opportunités de formation sur des sujets tels que l’entrepreneuriat et les droits de propriété intellectuelle comme moyen d’accélérer les affaires.
Vous devez vendre votre rêve et montrer par écrit qu’il est possible de le réaliser.
Le programme est très compétitif et Francisco Melo, Advisor – European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation et Point de Contact National pour l’EIC au Luxembourg, a demandé à deux anciens lauréats les éléments essentiels d’une proposition réussie pour le EIC Pathfinder. «Votre vision!» a répondu Philip Dale, professeur titulaire en physique à l’Université du Luxembourg. «Vous devez vendre votre rêve et montrer par écrit qu’il est possible de le réaliser.»
César Pascual, chercheur principal associé à l’Institut Luxembourgeois de la Science et de la Technologie (LIST), a ajouté que «votre technologie doit être vraiment perturbatrice et avoir un grand impact sur quelque chose qui est vraiment utile pour les gens».
EIC Accelerator: financement de l’expansion des innovations à fort impact
Le deuxième programme mis en avant lors de l’événement était le EIC Accelerator, qui offre un financement pour développer des innovations technologiques profondes et révolutionnaires capables de créer de nouveaux marchés ou de perturber ceux qui existent déjà.
«Notre groupe-cible est constitué de startup et de PME dont les innovations technologiques profondes nécessitent un financement important sur une longue période et qui sont trop risquées pour que les investisseurs privés s’y engagent seuls», a expliqué Veronica Beneitez, Policy Officer à la Commission européenne.
L’EIC Accelerator propose un financement mixte, combinant des subventions pouvant aller jusqu’à 2,5 millions d’euros avec des investissements en actions allant de 500.000 à 15 millions d’euros. «Le Fonds EIC, qui fournit la partie en actions du financement, est essentiellement un fonds de capital-risque deeptech», a déclaré Giuseppe Lombardi, Head of the EIC Investment Services Unit à la Banque européenne d’investissement. «Cependant, la principale différence est que l’impact potentiel de l’innovation est plus important pour nous que le rendement financier. Nous investissons conjointement avec des investisseurs qualifiés et fournissons au maximum 50% d’une levée de fonds.»
Grâce au processus de préparation de l’EIC, Arspectra est devenue une bien meilleure entreprise.
Tout comme pour le Pathfinder, la concurrence pour le financement est rude, et il est très rare qu’une entreprise obtienne un financement dès sa première demande. «Nous avons échoué deux fois, mais nous avons continué à soumettre notre demande. En fin de compte, nous avons réussi», a déclaré Cédric Spaas, directeur général de la startup de santé Arspectra, l’une des trois entreprises luxembourgeoises ayant jusqu’à présent obtenu un financement du EIC Accelerator.
Cependant, bien que le processus n’ait pas été facile, il a rapidement souligné les avantages pour son entreprise. «Le financement de l’EIC Accelerator nous a aidés à franchir l’une des étapes les plus risquées de notre développement, impliquant des essais cliniques de notre solution. Une fois cette phase terminée, vous avez une base beaucoup plus solide pour attirer d’autres investisseurs. De plus, les questions auxquelles nous avons dû répondre pendant le processus de candidature seront posées par tout investisseur en capital-risque ou autre source de financement. Grâce au processus de préparation de l’EIC, Arspectra est devenue une bien meilleure entreprise.»
Les meilleurs conseils d’un membre du jury
Larissa Best, administrateur indépendant chez Advent International et ancien membre du jury de l’EIC CEI Accelerator, a partagé ses meilleurs conseils pour réussir lors de l’entretien, qui est une partie essentielle du processus de sélection pour le financement du CEI Accelerator. «La chose la plus importante est d’être préparé», a-t-elle souligné. «Le jury est toujours composé de membres avec différentes spécialités – marketing, ventes, financement, etc. – et notre travail est de choisir les projets qui ont le plus de sens parmi un grand nombre de candidats très qualifiés. Les questions que nous poserons seront basées sur les données que nous avons reçues à travers les candidatures, alors assurez-vous de maîtriser pleinement tous les détails que vous avez inclus.»
Restez calme et serein et ne cherchez pas à vous tirer d’affaire lors d’une situation délicate.
L’attitude des candidats joue également un rôle. «Restez calme et serein et ne cherchez pas à vous tirer d’affaire lors d’une situation délicate – nous nous en rendrons rapidement compte», a-t-elle déclaré. «Restez simplement confiant et venez avec ce que vous avez. Cela nous permet de formuler des recommandations, et les questions ne signifient pas nécessairement que vous êtes exclu du financement.»